Le Monténégro reste l’un des joyaux cachés de l’Europe… mais pour combien de temps encore? Indépendant depuis 2006, le pays a tranquillement développé son industrie touristique naissante et est désormais considéré comme l’une des nouvelles destinations les plus prisées du continent.
Alors qu’est-ce que cette nation naissante a à offrir? Eh bien, à l’intérieur des terres, ce sont toutes des montagnes parfumées de pins, des prairies vallonnées et des villages traditionnels en pierre, qui font le bonheur des randonneurs, des cyclistes et des amoureux de la nature. L’attraction phare, cependant, est le magnifique littoral de 293 km (183 milles) qui donne sur les eaux bleues calmes de la mer Adriatique.
Les destinations côtières les plus populaires sont les charmantes villes portuaires de l’époque vénitienne de Kotor et Budva, avec leurs bâtiments médiévaux en pierre, leurs restaurants de fruits de mer à la gestion familiale et leur scène hôtelière en plein essor. D’autres villes balnéaires moins développées incluent Herceg Novi, Petrovac, Bar et Ulcinj, où les voyageurs peuvent goûter à la vie locale.
Le littoral abrite une combinaison agréable de longues plages de sable au sud, près d’Ulcinj, des baies de galets courbes le long de la soi-disant Riviera de Budva, et de petites criques autour du périmètre de la baie sinueuse de Kotor au nord.
À mesure que les investissements arrivent, les stations balnéaires de luxe ont commencé à se multiplier, offrant des installations d’amarrage pour les voiliers ainsi que des hébergements, des restaurants, des cafés, des spas et des magasins. Porto Monténégro à Tivat est conçu pour accueillir certains des plus grands méga-yachts du monde et indique le type de voyageurs que le Monténégro semble viser.
Bien sûr, il ne s’agit pas que de riches oligarques. Particulièrement à l’intérieur des terres, où les voyageurs peuvent saisir une tranche de la vie traditionnelle des Balkans et se perdre dans des montagnes escarpées, dont beaucoup dépassent les 2000 mètres (6560 pieds).
L’arrière-pays abrite également cinq parcs nationaux. Partez à la recherche d’ours, de loups et de lynx au sommet des sommets du parc national de Durmitor; descendre la rivière Tara en radeau dans le canyon le plus profond d’Europe; explorer la dernière forêt vierge d’Europe dans le parc national de Biogradska Gora; ou allez observer les oiseaux dans les zones humides du parc national du lac Skadar. Mais allez-y maintenant, avant que tout le monde ait la même idée.
Voyage Entreprise Montenegro
Meilleur moment pour visiter
Le Monténégro a un climat méditerranéen sur la côte, avec des conditions alpines dans les montagnes. La température côtière estivale moyenne est de 27 ° C (81 ° F), et c’est la haute saison (juillet-août), lorsque la majorité des visiteurs viennent ici. Ceux qui ne peuvent pas supporter la chaleur estivale feraient bien de se diriger vers l’intérieur des terres pour les montagnes, où les températures nocturnes estivales descendent jusqu’à 12 ° C (54 ° F).
Pendant la saison intermédiaire (mai-juin et septembre-octobre), vous pouvez vous attendre à des journées ensoleillées sur les rives de l’Adriatique – la mer est assez chaude pour nager, mais sans la foule, et les températures diurnes moyennes sont de 20 ° C (69 ° F) . C’est le moment idéal pour des activités de plein air telles que la randonnée et le vélo, mais gardez à l’esprit qu’il y aura des pluies sporadiques dans les montagnes.
En basse saison (novembre-avril), de nombreux hôtels et restaurants le long de la côte sont complètement fermés. Le temps reste doux, avec une température hivernale moyenne de 7 ° C (44 ° F). À l’intérieur des terres, cependant, il y a des chutes de neige importantes dans les montagnes, avec une température hivernale moyenne à Kolašin oscillant autour de 0 ° C (32 ° F). En fait, Dec-Mar est la haute saison pour les villes de l’intérieur comme Kolašin et Žabljak, qui sont des stations de ski populaires.
Vêtements obligatoires
En hiver, vêtements de poids moyen et pardessus et bottes lourds si vous voyagez en montagne; en été, des vêtements légers, des maillots de bain et de la crème solaire sont nécessaires sur la côte, ainsi qu’un pull ou une veste pour les nuits plus froides en montagne.
La géographie
Le Monténégro est bordé par la Croatie au nord, la Bosnie-Herzégovine au nord-est, la Serbie à l’est et l’Albanie au sud. À l’est se trouvent les eaux d’un bleu profond de la mer Adriatique, et c’est la bande côtière monténégrine de 293 km (183 miles) qui attire la majorité des visiteurs, les principales destinations étant les villes balnéaires centenaires de Kotor et Budva. Ici, l’une des caractéristiques les plus remarquables est la magnifique baie de Kotor, un canyon de rivière submergée ressemblant à un fjord.
À l’intérieur des terres, le paysage est dominé par de spectaculaires montagnes alpines qui s’élèvent sur plus de 2000 m (6562 pieds), avec le plus haut sommet, Bobotov Kuk, atteignant 2523 m (8278 pieds). Ici, vous trouverez des caractéristiques glaciaires spectaculaires, telles que des lacs et des canyons, les plus impressionnants étant le canyon de la rivière Tara et des forêts denses. Au centre du pays, autour de Podgorica et Nikšić, se trouvent des plaines fertiles plantées de cultures et de vignobles, tandis qu’au sud, à la frontière avec l’Albanie, se trouve le lac Skadar, une vaste zone humide. Environ 38% des terres sont consacrées à l’agriculture, mais seulement 10% de celles-ci sont cultivées en raison du terrain difficile et des sols pauvres.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: