Voyage entreprise – La Guadeloupe

Découvrez la Guadeloupe, une destination Caraïbes très accueillante pour votre voyage entreprise ou séminaire au soleil.

Voyage entreprise La Guadeloupe – la destination

Archipel en forme de papillon dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est une image d’île tropicale idyllique – pas étonnant que les Français hésitent à la laisser partir.

Connue sous le nom de Karukera par les habitants des Caraïbes d’origine, cette région d’outre-mer française pourrait partager les mêmes attributs que d’autres destinations caribéennes convoitées – plages de sable blanc, montagnes vertigineuses et récifs coralliens éblouissants – mais la culture franco-caribéenne de la Guadeloupe distingue l’archipel de ses voisins.

Considérée par Jacques Cousteau comme l’une des premières destinations de plongée au monde, la Guadeloupe était en tête de la file quand elle offrait la beauté naturelle; des hauteurs élevées du volcan La Grande Soufrière aux récifs resplendissants des îlots aux pigeons, cet archipel est exquis à l’oeil.

Composée de huit îles et de nombreux petits îlots, la typographie variée de la Guadeloupe est un grand attrait pour les voyageurs d’aventures, qui viennent parcourir le terrain, surfer sur les vagues et parcourir un coin de paradis à vélo.

Mais l’archipel est aussi un succès auprès des voyageurs plus sédentaires, qui passent des journées de farniente sur les rives sablonneuses et du rhum buvant dans des bars de plage délabrés aux rythmes entraînants de la béguine guadeloupéenne.

Chaque île, bien sûr, a son propre caractère, mais peu de voyageurs ont le temps de toutes les visiter. La plupart se basent sur l’une des deux îles principales – Basse-Terre et Grande-Terre – qui sont reliées par des mangroves denses et riches en faune.

Ces deux îles abritent les principales stations balnéaires de la Guadeloupe; c’est là que se trouvent la plupart des hôtels et des animations en soirée; où vous pouvez manger dans les meilleurs restaurants; et tomber des meilleurs bars.

Ils abritent également les principales attractions historiques de l’archipel, notamment les forts, les anciennes plantations de canne à sucre et les musées, qui, entre eux, retracent l’ADN de la Guadeloupe moderne et expliquent comment elle reste un membre improbable de l’Union européenne.

Voyage à La Guadeloupe – quand partir

La Guadeloupe bénéficie d’un temps chaud tout au long de l’année, la principale saison des pluies se déroulant de juin à octobre. Des averses peuvent cependant survenir à tout moment, même si elles sont généralement brèves. L’humidité peut parfois être extrêmement élevée.

Vêtements requis
Des poids légers avec des couches supérieures plus chaudes pour les soirées; les étanches à la douche sont recommandées.

Géographie
La Guadeloupe comprend les plus grandes îles de Basse-Terre et Grande-Terre (séparées de Basse-Terre par un étroit chenal) et trois îles plus petites. La Basse-Terre a un relief volcanique rugueux tandis que la Grande Terre présente des collines et des plaines plates. Toutes les îles ont de belles plages de sable blanc ou noir bordées de palmiers. Il y a des zones montagneuses luxuriantes avec des paysages tropicaux magnifiques et préservés.

Voyage entreprise La Guadeloupe – un peu d’histoire

Lorsque les Arawaks se sont installés dans la Guadeloupe actuelle en 300 après JC, ils ont surnommé leur nouveau territoire «Karukera», ce qui signifie, plutôt à juste titre, «l’île aux eaux magnifiques».

Ce sont ces eaux – connues aujourd’hui sous le nom de mer des Caraïbes – qui ont soutenu les Arawaks, qui menaient une vie simple, vivant des prises quotidiennes.

Ils ont eu une bonne course, mais quand une ethnie rivale connue sous le nom de Caraïbes est arrivée au 8ème siècle, ils ont exterminé les Arawaks dans un massacre sans merci, revendiquant une terre qui était paisible depuis des siècles.

En 1493, Christophe Colomb devient le premier Européen à débarquer en Guadeloupe. Son expédition n’a laissé aucun colon, mais les Espagnols ont rapidement commencé à revendiquer leur droit sur l’archipel et ont tenté de coloniser l’île. Mais les redoutables Caraïbes ont tenu bon et les ont repoussées.

Cue les Français, qui ont réussi là où les Espagnols ont échoué en colonisant la Guadeloupe en 1635, éliminant ainsi les Caraïbes. Les Français ont rapidement établi la Guadeloupe comme l’un des principaux acteurs de l’industrie sucrière en plein essor, mais alors que la patrie jouissait du goût sucré du succès, les esclaves africains travaillaient sans relâche dans les plantations.

Le déclenchement de la Révolution française en 1789 a provoqué le tumulte en Guadeloupe. Les républicains et les monarchistes se sont battus avec acharnement et en 1793 une rébellion des esclaves avait éclaté. Les Britanniques profitent du chaos et s’emparent de l’île l’année suivante, mais elle est de retour aux mains des Français à la fin de 1794.

Eh bien, en quelque sorte. La Guadeloupe était en grande partie sous le contrôle des esclaves, jusqu’en 1802 lorsque Napoléon Bonaparte envoya des forces pour reprendre l’île et rétablir l’esclavage. Ses forces ont tué environ 10 000 personnes.

Les Britanniques ont repris l’île en 1810 et la Guadeloupe a passé les six années suivantes à être occupée par les Britanniques, les Suédois et, enfin, les Français. En 1848, le Parlement français a voté le décret d’abolition; introduit par Viktor Schoelcher, il signale la fin de l’esclavage en Guadeloupe.

En 1946, la Guadeloupe devient un département français d’outre-mer. Il utilise l’euro et est membre de l’Union européenne, à travers la France. Un mouvement indépendantiste, le plus actif dans les années quatre-vingt, mijote encore sous la surface.

Le saviez-vous?
• Bien que cultivé depuis des siècles par des indigènes, Christophe Colomb découvre l’ananas pour l’Europe lorsqu’il débarque en Guadeloupe en 1493.
• La Guadeloupe accueille un festival annuel dédié aux chèvres, qui comprend un défilé de mode chèvre.
• Christophe Colomb a nommé l’île Santa Maria de Guadalupe en l’honneur du monastère éponyme de la ville espagnole de Guadalupe.

Voyage entreprise La Guadeloupe

Toutes nos destinations:

Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -

Amériques + Caraïbes:

Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC

Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -

Asie:

Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -

Moyen-Orient

Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -

Pacifique et Océanie:

Auckland