Découvrez la ville de Québec au Canada, traversée par le Saint Laurent, avec son atmosphère européenne et sa culture à la croisée des chemins.
Voyage entreprise à Québec – la destination
Surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, la ville romantique de Québec charme avec raffinement, ayant conservé la saveur européenne qui lui a été conférée lorsqu’elle est devenue le berceau de la Nouvelle-France.
Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec est un espace urbain où l’ancien côtoie le moderne. Les minuscules ruelles pavées du Vieux-Québec serpentent devant des bâtiments en pierre vieux de 400 ans qui ont été convertis en restaurants, boutiques et galeries d’art. Des calèches tirées par des chevaux (calèches du XIXe siècle) serpentent dans les rues sur fond de château Frontenac, un grand hôtel au toit de cuivre surplombant l’ancien port de la ville.
La Haute-Ville fortifiée se trouve au sommet stratégique du Cap Diamant, offrant une vue sur l’endroit où le fleuve Saint-Laurent s’amincit. Ces étroits (connus sous le nom de Kebec par les habitants d’origine algonquine) donnent à la ville son nom.
Au pied du cap Diamant se trouve la basse-ville, où Samuel de Champlain a fondé la ville en 1608. Aujourd’hui, les visiteurs se promenant autour de la place Royale restaurée peuvent facilement s’imaginer qu’ils sont de retour dans les années 1600.
À l’extérieur des murs fortifiés se trouve une ville moderne et dynamique avec des institutions artistiques florissantes abritant des artistes, des troupes de danse innovantes et des compagnies de théâtre de pointe. Des centres commerciaux chics et de charmantes boutiques parsèment les quartiers résidentiels, tandis que des parcs et jardins verdoyants mènent à des pistes cyclables urbaines bien planifiées et des allées le long de la rivière.
Ses traditions européennes se reflètent également dans les merveilleuses sélections de restaurants. Que ce soit dans l’ancienne ou la nouvelle ville, il existe un large éventail de menus et de saveurs à découvrir.
L’histoire fascinante de Québec est rythmée par les batailles sanglantes et les luttes politiques qui ont décidé du sort du Canada, et bien que presque tous les résidents actuels de la ville soient d’origine française, environ un tiers sont bilingues, offrant un accueil chaleureux et amical aux visiteurs en anglais. .
Pendant les festivals d’été, quand la ville entière semble être une étape continue. La joie de vivre des locaux (jouissance de la vie), cependant, est toujours contagieuse. Attrape-le si tu peux.
Voyage entreprise à Quebec – quand y aller
Située dans l’est du Canada, la ville de Québec a des étés chauds, alors que chaque café-terrasse regorge d’adorateurs du soleil reconnaissants. Cependant, la ville est mieux connue pour ses hivers tristement froids. Les Québécois compensent en se dirigeant vers les collines pour certains des meilleurs skis de ce côté du continent. Le point culminant de l’hiver est le Carnaval de Québec – un festival animé qui attire des visiteurs de tout l’est de l’Amérique du Nord pour des concours de sculptures sur glace, des concerts et toutes sortes d’autres joies de vivre.
Voyage entreprise Québec – un peu d’histoire
Les remparts, les bastions et les rues pavées de Québec témoignent de l’histoire dramatique de la ville.
Les chasseurs autochtones vivaient dans la région depuis des milliers d’années avant que les Européens ne s’y installent.
Lorsque l’explorateur Jacques Cartier remonta le fleuve Saint-Laurent en 1535, il rencontra Stadacona, qui abrite un millier d’Indiens hurons. Cela deviendra plus tard le site de Québec.
Ce n’est qu’en 1608 que Samuel de Champlain y établit la première colonie permanente – un poste de traite des fourrures florissant. A cette époque, les stadaconiens avaient disparu.
Les Britanniques ont cependant eu envie d’une part de la tarte lucrative de la traite des fourrures et ont tenté à plusieurs reprises de s’emparer de la ville, devenue la capitale de la Nouvelle-France.
L’avenir de l’Amérique du Nord a tourné autour d’une bataille historique qui a eu lieu juste à l’extérieur des murs de Québec en 1759. Les forces britanniques ont vaincu une défense française sur les plaines d’Abraham, ce qui a finalement conduit à la chute de la Nouvelle-France et au transfert de la plupart de ses terres à Contrôle britannique.
Une deuxième bataille de Québec pendant la Révolution américaine en 1775 a vu les Britanniques combattre avec succès les forces américaines.
Pour éviter une attaque future similaire, les Britanniques ont construit la Citadelle, une énorme forteresse en forme d’étoile et l’une des attractions les plus populaires de Québec.
Lorsque le Canada est devenu un pays indépendant en 1867, Québec est devenue la capitale de la province de Québec. À cette époque, Montréal était devenue le centre commercial de la province.
Aujourd’hui, le gouvernement provincial est un employeur important. Le port reste important aussi, traitant des marchandises en vrac, mais accueillant également des milliers de touristes chaque année dans son terminal de croisière.
Le saviez-vous?
• Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique.
• JA Moisan a ouvert ses portes en 1871 et prétend être la plus ancienne épicerie d’Amérique du Nord.
• Vous pourrez découvrir un avant-goût de la vie des 17e et 18e siècles à Québec au Festival de la Nouvelle-France, qui se tient ici chaque août.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: