Nous organisons votre voyage entreprise à Mumbai (anciennement Bombay) en Inde, une destination si diverse qu’elle vous chamboulera complètement.
Voyage entreprise Mumbai – la destination
Mumbai tentaculaire, surpeuplée et chaotique est l’une des villes les plus étouffantes et les plus stimulantes de la planète. Accueil à Bollywood, capitale de la mode de l’Inde et capitale de l’état du Maharashtra, Mumbai peut parfois être écrasante, mais cette métropole est aussi fascinante à l’infini.
Serrée sur une petite île reliée par des ponts au continent, Mumbai est la plus grande ville et épicentre financier de l’Inde, abritant une grande richesse, des gratte-ciel scintillants et des habitants férus de mode. Mais Mumbai est aussi une ville aux inégalités extrêmes où se côtoient richesse et pauvreté abjecte. À un extrême, la ville revendique des prix de l’immobilier exorbitants; de l’autre, Mumbai abrite la plus grande population de bidonvilles d’Asie.
Les rues animées regorgent de grande architecture coloniale, d’une myriade de temples et de mosquées et de nombreux bazars anciens. Les visiteurs peuvent s’immerger dans l’histoire coloniale au Chhatrapati Shivaji Terminus, à la porte de l’Inde et au légendaire hôtel Taj Mahal situé à proximité. Sinon, dirigez-vous vers Marine Drive pour admirer un nombre surprenant de bâtiments art déco; en fait, Mumbai est deuxième après Miami en ce qui concerne ce style architectural.
Ou plongez dans la vie moderne au Dhobi Ghat; dansez jusqu’à l’aube dans des bars chics ou sortez avec une bière fraîche dans les repaires légendaires des routards; mangez dans certains des meilleurs restaurants de l’Inde ou trouvez un endroit sablonneux en bord de mer pour déguster la collation la plus populaire de Bombay, le bhelpuri. Attention cependant, les plages de la ville sont idéales pour se détendre mais les mers sont notoirement polluées. Si vous voulez échapper au vacarme, dirigez-vous vers les parcs urbains bien entretenus de la ville ou vers les paisibles musées et galeries d’art principalement situés au sud de Mumbai. C’est là que vivent la plupart des riches habitants de la ville; des magasins comme Armani et Hermes attirent les gros dépensiers, tandis que les prix de l’immobilier sont comparables à ceux de Manhattan.
Cependant, pour vraiment entrer dans la peau de la ville, dirigez-vous vers l’un des bazars animés de Mumbai, une émeute de couleurs et de gens; assistez à un film où des cinéphiles ravis applaudissent, applaudissent et sifflent avec enthousiasme leurs héros et héroïnes de Bollywood; regardez le cricket, la passion sportive de la nation, joué par petits et grands à Azad Maidan ou chronométrez votre visite pour qu’elle coïncide avec l’un des principaux festivals comme Ganesh Chaturthi et Diwali lorsque les rues de Mumbai regorgent de festivaliers de tous âges.
Cosmopolites et libéraux, les Mumbaikers, comme les habitants sont connus, font de la ville un melting-pot diversifié, grâce à un flux régulier de migrants venus d’autres régions de l’Inde. Cela se reflète dans le vaste éventail de temples, mosquées, églises et même synagogues qui parsèment le paysage urbain. Cependant, d’un autre côté, les tensions entre les communautés ont éclaté avec des conséquences dévastatrices pour la ville. Les tensions religieuses hindou-musulmanes au début des années 1990 ont déclenché des bombes et des émeutes communautaires, tandis qu’en 2008, la ville a enduré son propre 11 septembre lorsque des attaques terroristes coordonnées à travers Mumbai ont fait des centaines de blessés et de morts.
Mais quelle que soit la manière dont vous choisissez de découvrir Mumbai, une chose est sûre: au milieu de la couleur et du chaos, la ville ne manquera pas de laisser une impression.
Voyage entreprise Mumbai – quand partir
Le meilleur moment pour visiter Mumbai est d’octobre à mars. Les étés (de mars à mai) sont étouffants, chauds et humides, avec des températures pouvant atteindre 40 ° C (104 ° F). Les hivers (de novembre à février) sont secs et plus frais. La température minimale atteint jusqu’à 10 ° C (50 ° F). La saison de la mousson va de juin à septembre; il vaut donc mieux éviter la ville car les inondations sont fréquentes. Les festivals ont lieu toute l’année et peuvent attirer (même selon les normes indiennes) des foules massives, alors vérifiez toujours à l’avance.
Voyage entreprise Mumbai – un peu d’histoire
Mumbai doit son présent coloré à son passé tout aussi intéressant.
À l’origine, un groupe de sept îles habitées par des pêcheurs de Koli, la région a été cédée au Portugal en 1534, qui l’appelait «Bom Bahia» qui signifie «la bonne baie».
Les Anglais sont arrivés au début du 17ème siècle et les Portugais leur ont remis la ville en 1661 dans le cadre d’une dot au roi Charles II lorsqu’il épousa son épouse portugaise Catherine de Bragance.
Le roi ne voulait pas se donner la peine de diriger cette ville lointaine (alors appelée Bombay), elle fut donc louée à la Compagnie des Indes orientales pour 10 livres d’or par an, et bientôt agrandie.
En 1687, la société fit de Bombay son siège social indien et en un siècle, elle devint la porte d’entrée de l’Inde.
Le contrôle de Bombay est revenu à la Couronne en 1858. La ville est restée aux mains des Britanniques jusqu’à l’indépendance en 1947, et c’est au cours de cette période de 90 ans que Bombay moderne a vraiment pris forme.
Cela comprenait des projets de construction ambitieux et la remise en état des sept îles pour transformer Bombay en une seule grande île. Pendant ce temps, le commerce du coton a explosé, tandis que l’ouverture du canal de Suez a consolidé le port de Bombay en tant que plaque tournante commerciale.
Depuis l’indépendance, l’histoire de la ville a été marquée par la violence. Les conflits communautaires ont abouti en 1960 à la scission de l’État de Bombay en Maharashtra et Gujarat.
Les émeutes communautaires ont fait 800 morts en 1992 à la suite de la destruction de la mosquée Babri Masjid, tandis qu’en 1996, une bombe ferroviaire qui a tué plus de 200 personnes était également le résultat de tensions religieuses.
En 2008, la ville a fait l’objet d’une attaque terroriste coordonnée par des militants pakistanais formés par l’islam, qui ont tué plus de 160 personnes.
Aujourd’hui, Mumbai est une puissance économique et abrite un grand nombre d’employés du gouvernement ainsi qu’un grand nombre de travailleurs indépendants, qui gagnent leur vie en tant que colporteurs, chauffeurs de taxi, mécaniciens et autres professions de cols bleus.
Le saviez-vous?
• Le premier train indien est parti de Mumbai en 1853.
• Créé en 1969, le parc national de Sanjay Gandhi est entouré par Mumbai sur trois côtés.
• Dharavi, le bidonville central de Bombay, compte environ 20 000 micro-usines.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: