Voyage entreprise – Nairobi

Découvrez Nairobi, la capitale dynamique du Kenya, porte d’entrée des plus beaux safaris Africains, à la culture ennivrante.

Voyage entreprise Nairobi – la destination

En partie métropole africaine animée, en partie camp d’explorateurs, la capitale du Kenya, Nairobi, est un mélange enivrant de culture cosmopolite, de bidonvilles urbains graveleux et de vie urbaine résolument moderne.

Porte d’entrée de certaines des plus belles étendues de nature sauvage du monde, Nairobi ne manque jamais de touristes, même si la plupart ne font que passer par le Masai Mara à l’ouest ou les plages de Lamu et Malindi à l’est.

Fondée par les Britanniques en 1899, la ville a commencé comme un dépôt de chemin de fer poussiéreux à côté d’un trou d’eau Masai connu sous le nom d’Enkare Nyrobi (qui signifie «eau fraîche»), d’où elle tire son nom actuel. Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes villes d’Afrique de l’Est et abrite de nombreuses entreprises et organisations internationales, parmi lesquelles le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le succès commercial a transformé ce qui était autrefois un dépôt d’approvisionnement isolé en un lieu de rues centrales animées, de tours des années 1970, de magnifiques parcs publics et de zones commerçantes animées regorgeant de boutiques chics et de commerçants de rue de tout le Kenya.

Bien qu’il y ait beaucoup à voir dans le centre-ville, y compris l’imposant bâtiment du parlement et les nombreuses galeries de la ville, la véritable excitation se trouve juste à l’extérieur des limites de la ville.

À seulement sept kilomètres (quatre miles) du centre-ville se trouve le parc national de Nairobi, où vous pouvez vous rapprocher des lions, des impalas, des gnous et des éléphants, ces derniers en raison de la présence d’un orphelinat d’éléphants dans le parc, gracieuseté du David Sheldrick Trust de la faune.

Le mont Kenya est également à quatre heures de route de la capitale et des excursions d’une journée, bien que longues, sont possibles. De retour dans la ville, les visites des bidonvilles sont devenues un moyen de plus en plus populaire d’avoir un aperçu du côté plus granuleux de Nairobi, bien que beaucoup ne soient pas aussi sûrs que les touristes l’imaginent.

En raison des activités de groupes militants comme Al-Shabaab, la sécurité est devenue une question de plus en plus pertinente lors de la planification d’un voyage dans la capitale kényane. Cependant, ils sont principalement actifs sur les terres qui bordent la Somalie, les attaques contre la capitale étant rares en raison de la forte protection des centres touristiques.

Néanmoins, à condition de prendre des précautions lorsque vous voyagez de nuit et dans les banlieues les plus pauvres, une visite à Nairobi peut être une expérience exaltante, et cela vaut la peine de passer quelques jours à explorer avant de partir en safari.

Voyage entreprise Nairobi – Quand y aller

Nairobi se trouve à une altitude de 1795 m (5889 pieds) et à environ 200 km (124 miles) au-dessous de l’équateur, bénéficiant d’un climat tempéré avec des températures moyennes fluctuant entre 17 ° C (63 ° F) et 21 ° C (70 ° F) par an rond.

Janvier et février sont un bon moment pour visiter Nairobi car ils sont relativement secs, avec des précipitations moyennes de 50 mm (2 pouces) et beaucoup de soleil.

Les mois de mars à mai contiennent la longue saison des pluies, ce qui en fait une période sombre pour visiter. Avril est le mois le plus pluvieux, avec une moyenne de 130 mm (5,1 pouces) de pluie, et il ne ralentit pas avant juin.

Juillet, août, septembre et octobre sont la haute saison touristique à Nairobi. Pendant ce temps, le ciel est dégagé et la faune est facile à repérer parmi l’herbe sèche des parcs nationaux. De nombreux amateurs de safari profitent de cette période pour commencer leur voyage de Nairobi au Masai Mara, dans l’espoir d’apercevoir quelques-uns des milliers de gnous et de zèbres migrant de juin à octobre.

Novembre et décembre contiennent la courte saison des pluies, l’averse redonnant à la ville une végétation luxuriante et verte.

Voyage entreprise Nairobi – Un peu d’histoire

Fondée par les Britanniques en tant que dépôt de chemin de fer poussiéreux en 1890, la zone autrefois marécageuse a été transformée en plaque tournante du chemin de fer de l’Ouganda, qui reliait Mombasa à l’est aux taraudeurs de caoutchouc de Kampala. Ce que les premiers planificateurs n’ont pas réalisé, c’est à quel point la position élevée de Nairobi et l’abondance de l’approvisionnement en eau seraient populaires auprès des colons, qui affluaient là pour établir des propriétés là où ils le pouvaient.

La réputation de Nairobi pour le tourisme de safari a commencé alors aussi lorsque la ville s’est imposée comme un lieu de villégiature pour les chasseurs de gros gibier, les autorités britanniques se déplaçant pour boucler et protéger de vastes étendues de nature sauvage dans tout le pays. Il s’est avéré si populaire que même Ernest Hemingway l’a visité dans une quête pour gagner du gibier.

Dans les coulisses cependant, tout n’était pas aussi bien. Les habitants noirs, déjà aux prises avec le fardeau de lourdes taxes, sont devenus furieux lorsque des lois ont été adoptées en 1915 qui limitaient la propriété foncière aux seuls blancs. Les griefs ont continué à s’aggraver et, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils se sont transformés en troubles, conduisant finalement à l’indépendance du Kenya en 1963. Nairobi a été dûment installée comme capitale.

Après l’indépendance, Nairobi a continué de croître et est restée extrêmement populaire auprès des touristes. Cependant, des problèmes sont survenus lorsque l’expansion rapide de la ville a submergé son infrastructure, conduisant au développement du vaste bidonville de Kibera. La situation a été aggravée par la corruption endémique du gouvernement et une réponse brutale de l’ancien président Daniel Arap Moi à tout signe de résistance à son règne. En conséquence, la ville a commencé à subir une vague de vols et d’agressions, donnant naissance au surnom de Nairobi, Nairobbery.

Aujourd’hui, le stéréotype de Nairobbery est toujours vrai, même si les choses se sont améliorées pour les habitants de Kibera depuis le retrait de Moi en 2002.

Des problèmes subsistent, notamment dans la menace posée par les terroristes islamiques, mais avec le renforcement de la sécurité qui évite une partie du danger, Nairobi reste l’une des capitales les plus populaires – et les plus intrigantes – d’Afrique.

voyage entreprise Nairobi – Kenya

Toutes nos destinations:

Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -

Amériques + Caraïbes:

Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC

Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -

Asie:

Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -

Moyen-Orient

Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -

Pacifique et Océanie:

Auckland