Terre de plages, de resorts pas chers, mais aussi de nature luxuriante, la République Dominicaine est une destination attirante au soleil des Caraïbes.
Voyage enteprise République Dominicaine – la destination
La République dominicaine est considérée comme la destination la plus visitée des Caraïbes. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi; une étendue apparemment infinie de plages de sable blanc et de palmiers accueille une gamme tout aussi importante de stations de vacances. Le pays s’est forgé une réputation de séjour de bonne qualité à un prix raisonnable, pour ce que ça vaut.
Avec ses 32 km (20 miles) de plages et sa mer d’un bleu clair, la région autour de Punta Cana sur la côte est est particulièrement populaire, offrant des terrains de golf, des vacances tout compris et les plaisirs habituels du soleil.
La République dominicaine représente la moitié de l’île d’Hispaniola – qu’elle partage avec Haïti à l’ouest. Le pays est l’une des régions les plus diversifiées géographiquement des Caraïbes, présentant tout, des forêts tropicales humides et des chaînes de haute montagne aux mangroves et semi-déserts. Les vététistes, les véliplanchistes, les randonneurs, les grimpeurs et même les observateurs de baleines sont bien accueillis.
Non moins notable, cependant, la République dominicaine déborde de vie, mêlant les rythmes enivrants de la musique merengue et bachata, avec un penchant pour le rhum et la religion, sans oublier une passion quasi inégalée pour le baseball.
Le pays a une longue histoire. C’était la première partie de la région à être découverte par Christophe Colomb en 1492. Une visite à la capitale Santo Domingo reste le point de départ le plus naturel pour les visiteurs culturels. La plus ancienne forteresse Fortaleza Ozama (construite en 1502) et les églises de l’époque coloniale sont toujours fières, tandis que la ville dans son ensemble est une destination dynamique et dynamique regorgeant de dépanneurs et de discothèques dance-till-you-drop.
Bien que ce soit un grand pays selon les normes caribéennes, il reste relativement facile de combiner différents éléments de la destination en un seul itinéraire. Et que vous soyez ici pour les plages, la musique, la campagne ou la culture, la République dominicaine en plein essor est une force avec laquelle il faut compter.
Voyage entreprise – Punta Cana
Bénéficiant d’une série de larges plages de sable blanc qui s’étendent sur 32 km (20 miles), Punta Cana a une réputation bien méritée comme l’une des destinations les plus abordables des Caraïbes, ainsi que l’une de ses plus sympathiques, grâce à la République dominicaine. Pour une expérience de plage détendue et imbattable, rendez-vous sur la plage de Bavaro, qui propose également de nombreuses activités telles que la plongée sous-marine, la plongée avec tuba et la voile. D’autres bons choix sont Playa Blanca, Macao Beach et Playa Juanilo.
Plage:
Toutes les plages de sable blanc et de sucre de Punta Cana sont agrémentées de cocotiers et de vagues turquoise. Ils sont peut-être les plus beaux de la République dominicaine. La plupart sont rattachés aux hôtels tout compris abordables, qui aiment s’étirer sur une chaise longue ou pratiquer des sports nautiques tels que le parachute ascensionnel, la planche à voile, le jet-ski ou la pêche en haute mer. Plus loin, il y a des étendues plus isolées, où vous pourriez être l’un des rares vacanciers.
Au-delà de la plage:
Les golfeurs peuvent choisir parmi huit parcours stimulants, avec des green fees étonnamment bas. Ou découvrez la célèbre hospitalité dominicaine avec une visite de la campagne en 4 roues motrices, avec des excursions d’une journée généralement dans la jungle, une pause pour nager sur une plage déserte et des visites de grottes et de champs de canne à sucre.
Plaisir en famille:
La plupart des étendues de plage autour de Punta Cana sont parfaites pour les enfants, avec des vagues douces pour les éclaboussures. Les enfants apprécieront en particulier les performances interactives de dauphins et les spectacles d’animaux au Manati Park Bavaro, un parc à thème (La Hacienda) qui comprend également une réplique d’un village natif de Taino.
Explorer plus loin:
La petite ville de Higuey, à environ 45 minutes à l’intérieur des terres en voiture, est un endroit idéal pour goûter à la vraie vie dominicaine, vous pouvez voir les offres dans un colmado (une petite épicerie) ou boire une bière Presidente glacée. Sur le chemin, cherchez La Otra Banda, un petit village de maisons traditionnelles à clin, peintes de couleurs tropicales vives. Cela vaut également le long trajet en bus jusqu’à Santa Domingo pour se promener dans les rues de la Zona Colonial où des notables tels que Ponce de León, Cortés et Columbus ont autrefois marché.
Voyage entreprise République Dominicaine – Quand y aller
Le climat en République dominicaine est généralement chaud avec des températures tropicales toute l’année, bien qu’il varie d’une région à l’autre.
À Saint-Domingue, les températures sont constantes tout au long de l’année, variant entre 25 ° C (77 ° F) et 28 ° C (82 ° F) tandis que la pluie tombe abondamment de mai à novembre.
La station balnéaire de Punta Cana sur la côte est est extrêmement populaire auprès des touristes européens et américains de décembre à mars qui cherchent à échapper au froid de l’hémisphère nord. En janvier, le maximum moyen à Punta Cana est de 29 ° C (84 ° F) tandis que le minimum moyen est de 21 ° C (70 ° F). Les précipitations sont élevées de juin à novembre, avec un risque d’ouragans également. Avril est la saison intermédiaire, ce qui signifie du beau temps (27 ° C / 81 ° F) et moins de monde.
Si vous visitez l’intérieur montagneux, il est préférable d’emporter un pull léger car il peut faire très froid à haute altitude.
Voyage entreprise République Dominicaine – un peu d’histoire
Christophe Colomb a découvert l’île d’Hispaniola, qui comprend aujourd’hui la République dominicaine et Haïti, en 1492 et l’a établie comme sa base principale pour l’exploration ultérieure de la région.
Pendant deux siècles, les Espagnols ont gouverné l’île, mais alors qu’ils étaient de plus en plus distraits par leurs colonies naissantes sur le continent, les pirates anglais ont pillé et saccagé presque à volonté, tandis que les colonisateurs français ont menacé de prendre le relais. Enfin, en 1697, l’ouest de l’Hispaniola (Haïti actuelle) passa sous contrôle français, l’est restant sous contrôle espagnol, une division qui existe encore aujourd’hui, la République dominicaine et Haïti partageant l’île.
Un siècle plus tard, Saint-Domingue (la plus ancienne ville des Amériques), fondée par le frère de Colomb en 1496, fut cédée aux Français; le reste de l’île a rapidement emboîté le pas. La bataille de Palo Hincado, en 1808, a annoncé l’effondrement de la domination française dans la partie orientale de l’île. La colonie est revenue à la souveraineté espagnole l’année suivante et en 1821, le trésorier colonial, José Nunez de Caceres, a proclamé l’indépendance de Saint-Domingue.
Cette indépendance fut cependant de courte durée, car en 1822, les Haïtiens envahirent la colonie et l’occupèrent pendant 22 ans, jusqu’à ce que, le 27 février 1844, le territoire de Saint-Domingue retrouve sa souveraineté et déclare son indépendance sous le nom de République dominicaine.
Après des années de guerre civile et d’occupation américaine, la république fut reprise par le général Rafael Trujillo (1930-1961), dont la dictature était caractérisée par la cruauté et l’excès mégalomane. Enfin, après des années d’oppression brutale de ses opposants, Trujillo a été assassiné en 1961, provoquant une période de troubles civils.
Depuis lors, le pays a eu une série de présidents et chacun a tenté de reconstruire et de diversifier son économie. Aujourd’hui, le secteur des services a dépassé l’agriculture et est désormais le principal contributeur au PIB.
Le saviez-vous?
• Le dictateur Rafael Trujillo (1891-1961) était célèbre pour son amour des vêtements raffinés. Il avait près de deux mille costumes et plus de dix mille cravates.
• Saint-Domingue est la plus ancienne ville du nouveau monde.
• On pense que le drapeau de la République dominicaine est le seul drapeau au monde comportant une Bible.
Conventions sociales en République dominicaine
Les Dominicains sont sympathiques et hospitaliers, avec un grand accent sur la valeur familiale et la loyauté. Il n’est pas rare de voir vos hôtes faire tout leur possible pour que vous vous sentiez à l’aise.
L’apparence sociale est importante. La tenue de jour est généralement décontractée, mais les vêtements de plage et les shorts ne sont acceptables que dans les centres de villégiature et aux piscines; il est rare que les habitants entrent dans une église en short ou en t-shirt. Dans de nombreux domaines, les soirées ont tendance à être plus intelligentes, avec des déguisements communs dans de meilleurs restaurants, hôtels et pour des réceptions sociales.
voyage entreprise République Dominicaine
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: