Nous organisons votre voyage, séminaire ou incentive entreprise à Kiev en Ukraine, une destination en pleine modernisation qui offre un regard unique sur cette partie du monde en mouvement.
Voyage entreprise Kiev – la destination
L’une des plus anciennes villes d’Europe de l’Est, Kiev est aussi l’une des plus belles. Elle présente un mélange séduisant d’architecture médiévale opulente et de blocs staliniens austères.
Les larges boulevards et les églises à coupole ne manquent pas de choses à voir, tandis que sa scène gastronomique florissante, qui ne semble pas avoir été perturbée par les récents événements, continue de se développer.
Néanmoins, les événements qui ont conduit au conflit du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ont laissé des traces, notamment sur la place principale Maidan Nezalezhnosti, qui reste un lieu de manifestations et de rassemblements publics. Malgré tout, la vie quotidienne à Kiev se déroule dans un calme étrange, dans un contexte d’agitation politique et de combats.
Cependant, rien de tout cela n’a affecté les principales attractions de Kiev, notamment Khreschatyk, la principale rue commerçante de la ville, qui est toujours animée et offre la possibilité d’acheter des vêtements de marque ou des antiquités de l’ère soviétique. La plus pittoresque de toutes est Andriyivsky Uzviz (la descente d’André), une colline pavée remplie de commerçants et de petits musées.
Aussi belle soit-elle, Andriyivsky Uzviv ne peut rivaliser avec la spectaculaire architecture ecclésiastique de Kiev, comme le saisissant Pechersk Lavra (monastère des grottes) de Kiev. Cet ensemble de belles églises surplombant le Dniepr n’est pas seulement le site le plus célèbre de Kiev, mais aussi un lieu où l’on peut être témoin de la ferveur religieuse des fidèles orthodoxes ukrainiens.
La seule autre église qui s’en approche est la cathédrale Sainte-Sophie, classée par l’UNESCO, qui possède de superbes dômes dorés ainsi que la magnifique mosaïque de la Vierge d’Orléans.
Mais il n’y a pas que les églises et le shopping à Kiev. Ces dernières décennies, la ville a acquis une réputation de vie nocturne trépidante, qui se poursuit malgré la guerre.
La ville regorge également de musées, dont un consacré à Tchernobyl, une ville voisine qui a été abandonnée à la suite d’une fusion nucléaire.
Voyage entreprise Kiev – quand partir
Kiev a un climat continental avec quatre saisons bien distinctes. Le meilleur moment pour visiter Kiev est entre avril et octobre, lorsque les températures sont généralement au-dessus de zéro. Cependant, si vous recherchez une escapade au pays des merveilles hivernales, visitez la ville entre novembre et mars, où il peut neiger abondamment à tout moment.
Au printemps (mars à mai), les températures passent d’une moyenne fraîche de 5°C (41°F) en mars à une moyenne chaude de 20°C (68°F) en mai. Ne manquez pas de vous rendre en mai aux Jardins botaniques nationaux M.M. Gryshko, près du fleuve Dniepr, pour voir les lilas en pleine floraison.
L’été (juin à août) à Kiev peut être très chaud, mais rarement trop chaud pour être confortable. Les températures moyennes en juillet peuvent atteindre 25°C (77°F). En raison de la chaleur, Kiev est très fréquentée par les touristes et les habitants qui visitent les cathédrales et les églises aux dômes dorés de Kiev. N’oubliez pas de garder un parapluie avec vous car l’été est aussi une saison pluvieuse.
L’automne (septembre à novembre) dans la capitale ukrainienne se caractérise par les multiples festivals artistiques et créatifs qui s’y déroulent, tels que le Gogolfest en septembre et le festival international du film Molodist en octobre. Si vous prévoyez de vous y rendre en automne, n’oubliez pas d’emporter une veste. Le mois d’octobre est agréable, avec une température moyenne de 12°C (53,6°F) et de 4°C (39,2°F).
L’hiver (décembre à février) peut être glacial à Kyiv (Kiev). La température moyenne en janvier peut atteindre des maximums de -2°C (28,4°F) et des minimums de -7°C (19,4°F). Cependant, ne vous laissez pas dissuader par les basses températures, il y a des événements festifs dans la ville pendant l’hiver, notamment le Noël orthodoxe et le Jour de l’An, ce qui rend la saison beaucoup plus agréable.
Voyage entreprise Kiev – un peu d’histoire
Au départ, la ville n’était peut-être qu’un modeste port de commerce sur les rives du Dniepr, mais au Xe siècle, Kiev était devenue la résidence des Vikings varangiens et une importante plate-forme commerciale. Après l’expulsion des Vikings, la ville est devenue la capitale du premier État slave, la Rus.
Mais la richesse de Kiev lui a créé des ennemis et, au cours des siècles suivants, la ville a été attaquée à de nombreuses reprises. Aucune n’a réussi jusqu’à l’arrivée des Mongols au milieu du 13e siècle, qui ont fait des ravages dans la Rus, laissant l’État en ruines. Par conséquent, lorsque les Lituaniens ont envahi le pays au début des années 1320, Kiev n’a pas pu résister et a finalement été incorporée au Grand-Duché de Lituanie.
Avec l’Union de Lublin en juillet 1569, la communauté polono-lituanienne a été créée et la propriété de Kiev par la Lituanie a été transférée à la couronne du Royaume de Pologne. Les cosaques ukrainiens se sont défendus et la ville a connu une brève période d’indépendance avant l’arrivée des Russes en 1654. La domination russe au cours des 18e et 19e siècles a transformé la ville, entraînant une industrialisation rapide et faisant de Kiev l’une des villes les plus riches d’Europe et un centre chrétien de premier plan.
Cet essor ne devait pas durer, et la révolution russe de 1917 a annoncé le début du régime bolchevique. Bien qu’elle ne soit pas la capitale initiale de la RSS d’Ukraine (Kharkhiv l’a été pendant 15 ans), sa position de première ville d’Ukraine a attiré l’attention de Staline dans les années 1930, qui a supervisé une série de purges de l’intelligentsia de la ville. D’autres effusions de sang ont suivi dans les années 1940, et Kiev a beaucoup souffert pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la bataille de Kiev en 1941 et 1943.
Cachée derrière le rideau de fer, l’Ukraine a connu des décennies de régime communiste, administré depuis Kiev. Comme dans les autres États soviétiques, les purges étaient monnaie courante et les gens ordinaires y assistaient.
L’indépendance est finalement intervenue le 24 août 1991 avec l’éclatement de l’Union soviétique. Aujourd’hui, Kiev est à nouveau la capitale d’un pays en guerre, cette fois-ci une guerre civile dans la région du Donbass en Ukraine. L’issue reste à voir.
Le saviez-vous ?
- Pendant leurs campagnes antireligieuses des années 1920, les Soviétiques voulaient transformer la cathédrale Sainte-Sophie en un parc commémoratif de guerre.
- Les Mongols ont enlevé les célèbres dômes d’origine du monastère à dôme doré de Saint-Michel lors de leur invasion en 1240.
- La cathédrale Saint-Volodymyr a failli perdre ses cloches en 1929 lorsque les bolcheviks ont tenté de les réquisitionner et de les faire fondre.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: