Des bars à bière ouverts tard dans la nuit, des stands de nourriture s’étalant de part et d’autre de la rue et un lac paisible pour une promenade matinale. Hanoi offre une introduction spectaculaire au Viêt Nam.
Voyage entreprise à Hanoi – la destination
Les rues étroites et animées du vieux quartier sont l’expression ultime de l’attitude positive du Vietnam. Les commerces s’étalent sur les chemins étroits, vendant de tout, des tongs au café cultivé localement. Au milieu de tout cela, vous trouverez des travailleurs faisant une sieste sur leur scooter ou des habitants préparant des mets sur un feu ouvert.
Les fanatiques de la nourriture trouveront beaucoup de choses à aimer ici. Ne vous laissez pas décourager par l’idée de vous asseoir sur une chaise de taille enfant dans l’un des stands de rue qui parsèment le vieux quartier et les bords du merveilleux lac Hoa Kiem. La cuisine vietnamienne est sans conteste l’une des plus délicieuses de toute l’Asie. Essayez le banh mi (baguettes avec de la charcuterie, du piment et des feuilles fraîches) qui marie les saveurs asiatiques avec le pain frais issu du passé colonial français du pays. Les fruits de mer de Hanoï sont également légendaires.
L’histoire coloniale se retrouve partout à Hanoï : des bâtiments en ruine parsèment la ville, datant d’une époque où elle ne souffrait pas des bombardements américains pendant la guerre des années 1960 et 1970. Mais c’est un bâtiment moderne brutaliste qui est le plus célèbre de la ville ; le mausolée d’Ho Chi Minh est une étape essentielle pour tout visiteur. Des foules immenses se rassemblent chaque jour pour passer devant le corps de l’ancien dirigeant du Vietnam, qui a contribué à repousser les troupes françaises et américaines.
Il y a beaucoup d’autres points forts culturels excellents, de l’ancien temple de la littérature et ses jardins paisibles à la prison Hoa Lo, qui suscite la réflexion et qui est politiquement chargée, qui abritait autrefois des prisonniers vietnamiens sous le régime français et qui a été surnommée le Hilton de Hanoi par les troupes américaines qui y étaient détenues pendant la guerre.
Ne manquez pas de siroter un bia hoi, une bière locale légère, dans l’un des bars situés autour de la jolie cathédrale Saint-Joseph. Faites attention en traversant la route après avoir bu quelques verres, car les habitants sur leurs scooters chargés ne s’arrêteront pour personne.
Voyage entreprise à Hanoi – quand partir
Hanoi a un climat subtropical humide et est une destination de vacances toute l’année.
Le printemps (février à avril) commence par un brouillard qui enveloppe la ville en février et mars, mais avril est agréable avec des températures moyennes de 24°C (75°F).
L’été (de mai à août) est chaud, humide, avec de fréquentes pluies abondantes qui se terminent en quelques heures, rafraîchissant la ville et laissant place au soleil. Les températures se situent entre 24°C (75°F) et 32°C (90°F). C’est la haute saison, n’oubliez pas d’apporter un imperméable.
L’automne (septembre à octobre) est la meilleure période pour visiter Hanoi, en particulier en octobre où le temps est chaud et le soleil abondant.
L’hiver (novembre à janvier) est frais et sec, janvier étant le mois le plus frais avec des températures moyennes de 16°C (61°F), ce qui reste agréable pour beaucoup. Le Têt, le nouvel an vietnamien, a lieu en janvier ou février, et de nombreux magasins sont donc fermés.
Voyage entreprise à Hanoi – un peu d’histoire
Pendant de nombreuses années, le Vietnam a fait partie de la colonie française d’Indochine, avec le Cambodge et le Laos. En 1941, les Japonais ont occupé le Viêt Nam au cours de leur offensive de la Seconde Guerre mondiale en Asie du Sud-Est. La résistance aux Japonais était menée par le parti communiste indochinois.
Le révolutionnaire communiste Ho Chi Minh a créé le Viet Minh pendant la Seconde Guerre mondiale pour obtenir l’indépendance de la France. Les combats se poursuivent jusqu’en 1954, date à laquelle les Français se rendent au Viet Minh à Dien Bien Phu et Hanoi devient la capitale du Nord-Vietnam. Mais Ho Chi Minh était déterminé à réunifier l’ensemble du pays.
Les États-Unis soutiennent le Sud-Vietnam et une guerre totale éclate en 1965. Les Américains se retirent en 1973, et les combats se poursuivent jusqu’en 1975, date à laquelle Saigon tombe aux mains des troupes nord-vietnamiennes. L’année suivante, le Vietnam a été réunifié sous Hanoi et le régime communiste.
Pendant de nombreuses années après la guerre, Hanoi a eu la réputation d’être une ville austère, peu accueillante pour les visiteurs. La vie était dure pour les habitants pendant que la ville et le pays se reconstruisaient. Hanoi a été continuellement bombardée par les Américains tout au long de la guerre du Vietnam, mais avec la levée de l’embargo commercial américain en 1994 et le rétablissement des relations diplomatiques l’année suivante, Hanoi s’est prudemment engagée dans la réforme économique, aidée par l’esprit d’entreprise instinctif de ses habitants.
Tous les dégâts ont été réparés depuis longtemps, et aujourd’hui, l’élégance des anciens bâtiments coloniaux et le fouillis des rues étroites du vieux quartier s’accordent aisément avec des ajouts plus modernes.
Des célébrations ont eu lieu en octobre 2010 pour marquer les 1 000 ans de la fondation de la ville par le roi Ly Thai To. Hanoi a été inondée de spectateurs pour assister à un énorme défilé comprenant des militaires, des fanfares et des danseurs de dragon colorés. L’assurance des célébrations a montré que Hanoi est redevenue un acteur puissant sur la scène asiatique.
Le saviez-vous ?
- En 2010, Hanoi a accueilli la plus grande mosaïque en céramique du monde, une œuvre d’art située le long de la route de la rivière Rouge s’étendant sur 3 850 mètres (12 631 pieds).
- Le leader communiste vietnamien, Ho Chi Minh, voulait être incinéré. Au lieu de cela, son corps est embaumé dans le mausolée Ho Chi Minh de Hanoï, qui s’inspire du tombeau de Lénine.
- John McCain, qui s’est présenté à l’élection présidentielle américaine de 2008, était l’un des prisonniers de guerre détenus à la prison de Hỏa Lò pendant la guerre du Vietnam.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: