Fière et dynamique, Cork est la deuxième ville d’Irlande, même si les habitants diraient que leur maison pleine d’entrain n’a rien à envier à nulle part.
Voyage entreprise Cork – La destination
Cork dégage aujourd’hui une énergie irrépressible ; c’est une ville qui a connu un renouveau culturel après la profonde récession irlandaise et qui en est sortie avec une attitude positive. Le titre qu’elle s’est donné, la République populaire de Cork, en dit long sur son caractère indépendant.
Cela se voit dans la culture flamboyante de ses cafés et dans la multitude de boutiques à l’esprit créatif. Cela se retrouve également dans une scène artistique florissante, où la danse irlandaise d’une salle est assortie d’une soirée tango dans une autre. Et, comme toute ville irlandaise digne de ce nom, il y a de la musique live tous les soirs de la semaine.
De nombreux habitants de Corkon considèrent la ville comme l’égale de la capitale, Dublin. Tout complexe d’infériorité a été balayé au milieu de la dernière décennie, lorsque la ville a été nommée capitale européenne de la culture – sa réputation artistique s’est alors étendue au monde entier.
La ville a cependant toujours été un important lieu d’apprentissage. « Les habitants de Cork sont les hommes les plus amoureux des livres que j’aie jamais rencontrés », a dit W. M. Thackeray, et il était sur la bonne page. Aujourd’hui, la ville peut se targuer d’organiser plus de 20 festivals, de la danse au cinéma, dont le West Cork Literary Festival à Bantry Bay.
Cork est une ville construite sur des îles estuariennes, où la rivière Lee rejoint l’un des plus grands ports naturels du monde, et il faut quelque 29 ponts pour relier entre eux ses éléments les plus distinctifs. Le Shaky Bridge (une passerelle suspendue victorienne en fonte, officiellement connue sous le nom de Daly’s Bridge) occupe le devant de la scène, car les habitants l’utilisent pour plonger dans l’eau ou pêcher leur dîner – c’est une ville idéale pour les fruits de mer.
Il vaut la peine de sortir de la ville pour se rendre au château de Blarney, où des milliers de personnes font la queue pour déposer un baiser sur la pierre de Blarney. On dit que ceux qui embrassent la pierre recevront le « don de la parole ». La plupart des habitants de Cork ont dû s’y rendre à un moment ou à un autre, car il n’y a pas d’accueil aussi chaleureux à des kilomètres à la ronde.
Voyage entreprise Cork – Quand partir
Cork bénéficie d’un climat doux toute l’année, bien que les fortes rafales de l’Atlantique soient connues pour apporter de la pluie et de la grêle en hiver. La meilleure période pour visiter Cork est l’été, à savoir de juin à août, lorsque le soleil fait le plus d’apparitions, que le mercure peut atteindre 20°C (68°F) et que la ville s’anime d’une multitude de festivals et d’événements.
Voyage entreprise Cork – un peu d’histoire
Cork a eu la vie dure : battue, disputée, incendiée et reconstruite ; il n’est pas étonnant qu’elle n’ait jamais surpassé Dublin dans la course à la capitale.
Mutilé par la peste noire, effrayé par la famine et ravagé par la réforme religieuse, il est remarquable que seulement un million de Corkonais aient émigré au cours du rude hiver de 1846-1847.
Cette période, connue sous le nom de Black 47, a été la plus dure de la Grande famine. Lorsque les récoltes de pommes de terre ont échoué, les âmes affamées ont inondé Cork à la recherche de nourriture ou de travail. Elles ont trouvé des workhouses pleins, des mendiants et de nouveaux cimetières en train d’être creusés.
Ce n’est pas ce que Saint Finbarr avait imaginé lorsque Cork a été créé comme site monastique au 6e siècle. Les colons vikings étaient plus prévoyants ; leur arrivée dans les années 900 a déterminé le destin de Cork en tant que port commercial.
Avec l’un des plus grands ports naturels du monde, le commerce par voie d’eau est devenu le pain et le beurre de la ville, surtout ce dernier. Au XVIe siècle, le beurre de Cork s’est répandu jusqu’aux Antilles.
Si seulement l’histoire de Cork n’était qu’un simple voyage. Une période longue et compliquée d’ingérence britannique a commencé en 1169 avec la conquête normande de l’Irlande. En 1177, Cork était contrôlé par Henri II d’Angleterre.
Le prince Jean a affrété et fortifié la ville en 1185, avant que la peste bubonique n’anéantisse la moitié de la population en 1349, et que d’autres périssent dans un incendie en 1354.
Le contrôle de Cork changea ensuite continuellement de mains au cours d’une période agitée de guerres, de révoltes, de bûchers et d’expulsions. Cette période s’est terminée lorsqu’Oliver Cromwell a accordé aux protestants le contrôle de Cork, qu’ils ont conservé jusqu’au 19ème siècle.
Au centre de la guerre d’indépendance dans les années 1900, Cork a été marqué par des couvre-feux, des violences et des meurtres. Des gendarmes temporaires, connus sous le nom de Black and Tans, ont commis de nombreuses atrocités. En 1920, l’hôtel de ville et la bibliothèque Carnegie ont été réduits en cendres.
La stabilité est revenue et une reprise économique (connue sous le nom de « Tigre celtique ») a transformé Cork dans les années 1980 et 1990. Elle est devenue Capitale européenne de la culture en 2005, avant que la crise financière mondiale ne l’emporte à son apogée.
Le saviez-vous ?
- On pense que Sir Walter Raleigh a planté la première pomme de terre d’Irlande près de Cork vers 1588.
- Le premier navire à vapeur à traverser l’Atlantique, le Sirius, a levé l’ancre à Cork en 1838.
- Cork a été le dernier port d’escale du Titanic avant son malheureux voyage inaugural.
Nous organisons votre voyage entreprise à Cork en Irlande.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: