Organisez votre voyage entreprise à Tunis, une ville à la douceur de vivre en bordure de Méditerranée, avec son coeur dynamique et dépaysant. Partez à Tunis.
Voyage entreprise à Tunis – la destination
Avec sa médina animée et son port encore plus animé, Tunis est une ville au cœur vibrant, mais c’est la combinaison des traditions arabes, africaines et européennes qui font de la capitale tunisienne une visite vivifiante.
Nulle part ailleurs on ne ressent autant d’exotisme que dans le sang historique et spirituel de Tunis, la médina tentaculaire, où un dédale de ruelles et de souks semble mener à la mosquée Al-Zaytouna, construite en 732 de notre ère par la dynastie omeyyade. Une grande partie des matériaux utilisés provenaient des ruines de l’ancienne Carthage, dont 160 de ses colonnes.
Mais la mosquée n’est pas la seule raison de visiter la ville. La plupart des visiteurs entrent par la Bab El-Bahr, ou porte française, une arche de pierre en ruine qui encadre la principale voie d’accès à la médina et qui mérite à elle seule d’être photographiée. Le pittoresque musée Dar Ben Abdallah est quant à lui un joyau culturel qui témoigne de la vie artistique de Tunis pendant la période ottomane.
La pierre friable de la médina ne pourrait pas être plus en désaccord avec ce que les habitants appellent la Ville Nouvelle, un ensemble de bâtiments coloniaux soignés construits par les Français autour de la vieille ville arabe. Des rangées de palmiers majestueux bordent l’avenue principale, Habib Bourguiba, tout comme d’agréables cafés vendant du thé à la menthe et des pâtisseries sucrées au miel.
Aussi agréable que soit la Ville Nouvelle, Tunis est une ville définie par son histoire, et les rappels du passé sont partout. Les vestiges de la grande Carthage se trouvent à quelques kilomètres du centre-ville, mais beaucoup de choses ont été perdues depuis l’époque d’Hannibal. De nombreuses autres ruines sont romaines, dont les fabuleux thermes antonins.
Mais Tunis n’est pas que poussière et reliques. Non loin de là se trouve le magnifique village bleu et blanc de Tunisie, Sidi Bou Said, qui inspirera autant de touristes qu’il a inspiré d’artistes, tandis que les superbes plages de sable de La Marsa sont idéales pour un bain de soleil.
Voyage entreprise à Tunis – quand partir
Les mois d’avril à juin et de septembre à octobre sont les périodes optimales pour visiter Tunis – évitant la chaleur de l’été, les prix de la haute saison et les foules. Les hivers peuvent être étonnamment froids et humides, et vous devrez vous rendre plus au sud pour profiter du soleil hivernal. Les températures, les parasols et les prix des hôtels augmentent en plein été (juillet et août), lorsque le mercure atteint une moyenne de 27°C (80°F).
Voyage entreprise à Tunis – un peu d’histoire
La fondation de Tunis est liée à l’une des plus grandes épopées de la littérature occidentale. Dans l’Énéide de Virgile, la reine Didon fonde la ville de Carthage, prédécesseur historique de Tunis.
La Carthage phénicienne a produit des fils et des filles tout aussi célèbres, notamment le roi Hannibal, qui a affronté la puissance de Rome en faisant traverser les Alpes à ses éléphants, lors de l’une des nombreuses guerres puniques auxquelles se sont livrées les deux grandes puissances.
Même après l’effondrement de Rome, Carthage a attendu longtemps avant de se relever. Au 8e siècle, les Arabes sont arrivés et ont apporté l’Islam dans la région. La ville de Tunes existait depuis au moins le IVe siècle avant Jésus-Christ, mais la conquête arabe a changé son destin de grand centre de commerce et d’enseignement.
À mesure que le pouvoir arabe s’est affaibli, Tunis est devenue un enjeu pour les nouvelles puissances méditerranéennes. Au XVIe siècle, la ville est tombée sous la domination de l’Empire ottoman, bien qu’elle ait été attaquée plus d’une fois et occupée par les forces espagnoles. Au fil des siècles, les Algériens, les Vénitiens et les Anglais ont infligé des défaites à Tunis.
Au XIXe siècle, la Tunisie est devenue un protectorat français dans le cadre de la « ruée vers l’Afrique » de l’Europe. Bientôt, la Ville Nouvelle moderne a été établie à côté de la médina arabe. Elle s’est ensuite rapidement développée au-delà des anciens murs de la ville, devenant une importante ville portuaire méditerranéenne, où de nombreux immigrants se sont installés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tunis a été occupée par les nazis, qui en ont fait leur dernier avant-poste en Afrique avant que les Britanniques n’en prennent le contrôle. Après la guerre, Tunis a commencé à connaître une industrialisation rapide et est finalement devenue la capitale d’une Tunisie indépendante en 1956.
Au cours des décennies suivantes, la population de la ville a acquis la réputation d’être bien éduquée et relativement européenne dans ses perspectives et ses attitudes. En 2011, elle a ouvert la voie au tumultueux Printemps arabe, en chassant l’autocrate de longue date Ben Ali et en assurant une transition en douceur vers la démocratie.
Le saviez-vous ?
- Sous les Arabes, Tunis était une base militaire vitale en raison de sa proximité avec la Sicile et d’autres colonies côtières importantes de la Méditerranée.
- Tunis est devenue une capitale après la conquête des Almohades au 12ème siècle.
- La puissante mosquée Al-Zaytouna n’était que la deuxième à être construite dans la région du Maghreb en Afrique du Nord.
Nous organisons votre voyage entreprise à Tunis.
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: