Découvrez Buenos Aires lors de votre voyage entreprise en Argentine, une ville cosmopolite, latino et séductrice.
Voyage entreprise Buenos Aires – La destination
En tant que capitale sud-américaine aux références les plus cosmopolites, Buenos Aires – également connue sous le nom de Capital Federal ou simplement BA – est une ville douée dans l’art de la séduction. Imprégné de saveur européenne, mais avec un fort esprit latino, il est à la fois raffiné mais chaotique, sûr de lui mais imprévisible, où les rythmes évocateurs du tango remplissent les places coloniales en ruine et les centres culturels de pointe s’intègrent à une scène culinaire de plus en plus diversifiée et à une vie nocturne légendaire qui continue de rebondir jusqu’à l’aube.
Répartie sur les rives sud-ouest de la rivière Plate, la ville existe comme une série de quartiers autonomes, ou barrios, chacun avec son propre charme. Il y a le bohème San Telmo, connu pour ses rues historiques et son marché d’antiquités animé, ou la classe ouvrière La Boca, qui abrite des maisons colorées et le club de football bien-aimé d’Argentine. Le nouveau dockland étincelant de Puerto Madero se sent très éloigné de l’élégance d’antan de Recoleta ou des boulevards verdoyants de Palerme, où une collection de cafés, de boutiques et de bars ultra-branchés attire une foule jeune et insouciante.
Malgré sa taille tentaculaire, la ville est facile à naviguer sur le système de métro Subte, même s’il peut être tout aussi agréable d’explorer les grandes avenues coloniales à pied. Les visiteurs qui ne disposent que de quelques jours peuvent être occupés à cocher une longue liste de sites incontournables, des arrêts photo sur la Plaza de Mayo aux immenses tombes du cimetière de Recoleta. Pourtant, BA est aussi une ville remarquablement vivable, et ceux qui ont plus de temps peuvent se mettre sous sa peau en sirotant un compagnon dans des cafés atmosphériques, en se livrant à des asados (barbecues traditionnels) d’une longueur décadente ou en interagissant avec les grégaires Porteños, comme les résidents locaux sont connus.
Quel que soit le côté attrayant de Buenos Aires, venez avec un esprit ouvert et un sens de l’aventure et vous tomberez rapidement sous le charme de cette ville.
Voyage entreprise Buenos Aires – quand y aller
Buenos Aires a un climat subtropical humide sans températures extrêmes, c’est donc une destination de vacances toute l’année.
Le printemps (septembre à novembre) est le moment idéal pour visiter avec des températures oscillant entre 15 ° C (59 ° F) et 20 ° C (68 ° F). Les habitants de la ville sortent de leur hibernation hivernale et les jacarandas fleurissent. Un point culminant de cette période est La Noche de los Musées (La Nuit des Musées) avec plus de 250 musées et galeries ouverts jusqu’à tard.
L’été (de décembre à février) a tendance à être chaud et humide, et janvier étant le mois le plus chaud (25 ° C / 77 ° F), de nombreux habitants quittent la ville pour la côte.
L’automne (mars à mai) est le meilleur moment pour visiter Buenos Aires. Les journées sont ensoleillées mais la chaleur n’est pas oppressante et il n’y a pas trop de monde. Des festivals d’art et de cinéma à gogo aussi.
L’hiver (de juin à août) à Buenos Aires est doux avec peu de chances de neige, mais les journées peuvent être couvertes et les nuits fraîches. Le mois de juin est le bon moment pour trouver un hôtel ou une bonne affaire de vol, bien que les choses s’améliorent en juillet et août car ce sont les vacances d’été en Amérique du Nord et en Europe et les familles voyagent. Les températures en hiver varient de 11 ° C (52 ° F) à 15 ° C (59 ° F).
Voyage entreprise Buenos Aires – Un peu d’histoire
Fondée en 1536 par l’explorateur espagnol Pedro de Mendoza, Buenos Aires a été nommée d’après le saint patron des marins – censé être responsable du bon vent, ou buen aire.
Après l’abandon de la colonie initiale de Mendoza (dans ce qui est maintenant le quartier de San Telmo), une deuxième tentative réussie de fonder une ville, dirigée par un autre aventurier espagnol, Juan de Garay, a eu lieu à la fin des années 1500.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, Buenos Aires s’est développée rapidement, son port effectuant un commerce de plus en plus important. Les Britanniques ont envahi au début du 19ème siècle, mais n’ont pas réussi à capturer la ville. En 1810, les Argentins ont fait campagne en force pour se libérer de la domination espagnole; l’indépendance a été obtenue six ans plus tard.
L’immigration de masse à Buenos Aires s’est produite à la fin des années 1800, lorsque des travailleurs ont été amenés de l’étranger pour servir l’agriculture et les chemins de fer. Le développement a cessé au milieu du XXe siècle, alors que l’économie du pays déclinait – principalement en raison du manque d’investissement de la part d’une Europe déchirée par la guerre. Les immigrants sont arrivés d’autres régions de l’Argentine et ont été forcés de résider dans des bidonvilles – ou Villas Miseria, comme on les a bien décrits.
L’un des événements les plus marquants de l’histoire de Buenos Aires a été l’élection du président Juan Perón, en 1946. De solides racines socialistes le rendaient populaire parmi les classes populaires, tout comme sa célèbre épouse Eva Perón, connue sous le nom d’Evita. Les forces anti-Perón étaient notables et elles ont enrôlé la propre armée de l’Argentine pour bombarder la Plaza de Mayo afin de tenter de le déloger. Bien que cela ait finalement échoué, Perón a été démis du pouvoir à deux reprises – la dernière fois, en 1976, et il a été suivi par une dictature militaire brutale qui a duré jusqu’en 1983.
Après sa défaite lors de la guerre des Malouines, l’Argentine est revenue au gouvernement démocratique.
En 2001, le pays a subi une crise économique désastreuse qui a laissé Buenos Aires paralysée et désespérée, et de nombreuses manifestations violentes ont eu lieu dans la capitale. Aujourd’hui, la ville est un endroit beaucoup plus calme et stable.
Le saviez-vous?
• La danse du tango est née dans les bordels de la ville dans le ghetto d’immigrants à la fin du 19ème siècle dans l’actuel La Boca.
• L’Avenida 9 de Julio est la rue la plus large du monde et s’étend sur 16 voies à couper le souffle.
• L’utilisation de l’empreinte digitale dans les preuves médico-légales a été utilisée pour la première fois avec succès dans le monde à Buenos Aires pour condamner une femme qui a commis un double meurtre à la fin du XIXe siècle.
Voyage entreprise Buenos Aires
Toutes nos destinations:
Europe:
Amsterdam - Athènes - Barcelone - Berlin - Bilbao - Bruges - Bruxelles - Bucarest - Copenhague - Cork - Dublin - Dubrovnik - Edimbourg - Florence - Helsinki - Ibiza - Islande - Kiev - Lisbonne - Londres - Madrid - Malte - Milan - Montenegro - Moscou - Munich - Naples - Palma de Majorque - Prague - Porto - Reykjavik - Rome - Seville - Sofia - Stockholm - Tallinn - Valencia - Varsovie - Vienne -
Amériques + Caraïbes:
Buenos Aires - Calgary - Chicago - Dallas - La Guadeloupe - La Havane - Las Vegas - Los Angeles - Miami - Montreal - New Orleans / Nouvelle Orléans - New York - Phoenix - Quebec - République Dominicaine - Rio de Janeiro - San Diego - San Francisco - Santiago - Sao Paulo - Vancouver - Washington DC
Afrique:
Le Caire - Cape Town - Le Cap - Marrakech - Nairobi - Tunis -
Asie:
Hanoi - Hong Kong - Jakarta - Macau City - Pekin - Phnom Penh - Sri Lanka - Shanghai - Singapour - Mumbai (Bombay) - New Dehli -
Moyen-Orient
Abu Dhabi - Amman - Jordanie - Koweit City - Beyrouth - Dubaï - Doha, Qatar - Eilat - Tel Aviv - Riyad -
Pacifique et Océanie: